Le concepteur de voitures talentueux Anthony Jannarelly est de retour avec un nouveau projet: une supercar à moteur central propulsé par un moteur V8 et équipée d'une transmission manuelle. Il a aussi un Connexion avec Ferrari.

Jannarelly s'est fait un nom la dernière décennie avec sa propre voiture de sport développée à partir de zéro, le design rétro-futuristique-1. Bien qu'une poignée de voitures aient été livrées aux clients, les réalités de la commercialisation d'une voiture et des exigences de certification de satisfaction ont rendu le projet non viable.

Alors que Moonlighting en tant que designer pour Caterham ces dernières années, Jannarelly est finalement passé du design-1 et a fondé la nouvelle société Machines artistiques d'Anthony Jannarellydont le premier produit est le ælla-60.

La nouvelle supercar conserve le design étonnant du design-1 mais l'enroule autour d'un châssis en aluminium donneur, censé être à partir d'un Ferrari 360 Modène. Des modifications importantes ont été apportées à la conception de l'hélla-60, qui, selon Jannarelly, s'inspire des grands touristes italiens des années 1960. Aucun panneau de corps n'est partagé avec le 360, et l'hélla-60 remplace les portes conventionnelles du donneur Ferrari par des portes de style papillon plus exotiques.

Jannarelly cite une sortie maximale de 473 HP du V-8 de 3,6 litres de ælla-60qui est à peu près le même que le V8 de 3,6 litres d'origine de Ferrari 360. Le moteur est associé à une transmission manuelle à 6 vitesses entraînant les roues arrière, et avec un poids sec de seulement 2 491 livres, Jannarelly revendique une accélération de 0 à 62 mph en aussi peu que 3,5 secondes.

Malgré la focalisation légère de la voiture, elle comprend toujours des équipements modernes tels que la climatisation et la connectivité des smartphones.

La production sera gérée par Podium Advanced Technologiesune entreprise d'ingénierie italienne qui a aidé plusieurs équipes à assurer des victoires en classe au Mans au cours de la dernière décennie. L'entreprise a également aidé Glickenhaus à ses constructions à faible volume, y compris la voiture de course 007 LMH.

Un début officiel pour l'hélla-60 est prévu pour le Salon de l'auto de rétromobile 2025coulant du 5 au 9 février à Paris. Les acheteurs intéressés pourront réserver un créneau de construction après les débuts. Le prix commence à 865 000 € (environ 896 000 €) et Jannarelly a déclaré qu'au moins cinq réservations sont nécessaires avant le début de la production. Si tout se passe comme prévu, les premières livraisons auront lieu en 2026. La production sera limitée à 60 unités dans le monde, avec cinq éditions de fondateurs spéciales réservées aux premiers adoptants.