L'une des corvettes les plus importantes de l'histoire sera vendue aux enchères en février.
Une partie d'une vente de RM Sotheby en cours d'exécution du 27 au 28 février à Coral Gables, en Floride, la Chevrolet Corvette SS du projet de 1957 est facturée comme la First-construit General Motors Race Car. Et c'était une étape importante dans le développement de la Corvette en une véritable voiture de performance.
Tandis que Corvettes avait déjà couru – remporter une victoire en classe aux 12 heures de Sebring en 1956 –L'ingénieur en chef de Corvette Zora Arkus-Duntov et Boss de conception GM Harley Earl Je voulais une version de course sur mesure pour mieux rivaliser avec les constructeurs automobiles européens alors dominants sur la piste.
Earl est allé jusqu'à Acheter un Jaguar D-Type et proposer la course avec un moteur Chevy à la marque Boss Ed Cole et d'autres cadres. Cela a donné à Arkus-Duntov une ouverture pour proposer une conception propre, All-GM, et Cole l'a approuvé sous le nom de code XP-64. En public, la voiture était appelée Corvette SS, pour Super Sport – l'une des premières utilisations de ce surnom désormais familier.
Deux voitures ont été construites: une version entièrement finie et une mule de développement plus rugueuse. Aucun des deux n'avait beaucoup en commun avec une corvette de production de l'époque.
Ils ont été construits autour d'un cadre tubulaire chromé-moly léger qui ne pesait que 180 livres, avec une carrosserie en magnésium qui étirait des indices de style Corvette alors en cours autour des besoins de l'aérodynamique et de l'emballage. Ceux-ci ont contribué à un poids sec revendiqué de 1 850 livres, ce qui est inférieur à 1 000 livres de moins qu'une voiture de route Corvette de l'époque.
Le pouvoir est venu d'un 283 cubic-pouces V8 qui comprenait un système expérimental d'injection de carburant en période, ouvrant la voie à l'injection de carburant dans les voitures de route Corvette ultérieures. Une transmission manuelle à 4 vitesses en aluminium, pesant seulement 65 livres, a envoyé la sortie du moteur d'environ 300 ch des roues arrière.
Une suspension indépendante a été utilisée à l'avant, avec une configuration de Dion à l'arrière pour réduire le poids non suspendu. Des freins à tambour assistés sous vide ont été utilisés à l'avant et à l'arrière, avec les freins arrière montés à l'intérieur.
Le XP-64 a fait ses débuts en compétition aux 12 heures de Sebring en 1957, conduits par John Fitch et Piero Taruffi, mais a pris sa retraite avec des problèmes mécaniques après seulement 23 tours. Les mises à jour, y compris un éventuel passage du magnésium à la carrosserie en fibre de verre comme des corvettes routiers, auraient été planifiées avant une tentative de 24 heures du Mans. Mais une suspension volontaire des efforts de course soutenus en usine annoncés par GM et d'autres grands constructeurs automobiles américains le 6 juin 1957, a mis fin à cela.
Cela a marqué la fin du projet XP-64, mais cela avait quand même eu un impact. L'influence d'Arkus-Duntov continuerait de se développer, garantissant que la Corvette resterait en production en tant que voiture de sport appropriée au lieu de se transformer en un tourer plus luxueux comme son rival d'époque, le Ford Thunderbird.
Pendant ce temps, le châssis de mule languissait avant d'être réutilisé pour le concept de coureur Stingray du projet XP-87 qui a prévisualisé le Styling of the C2 Corvette. La voiture à vendre aux enchères a été utilisée par GM à des fins promotionnelles avant d'être donnée au Musée d'Indianapolis Motor Speedway.
Devrait se vendre pour 5 millions de dollars à 7 millions de dollarsla Corvette SS est l'une des nombreuses voitures de haut niveau aux enchères alors que le musée cherche à concentrer plus étroitement sa collection sur les voitures liées à l'Indy. Certains qui se sont déjà vendus comprennent une Ferrari 250 LM qui a remporté les 24 heures du Mans en 1965 et une Mercedes-Benz W196 ultra-rare 1954 conduite par Juan Manuel Fangio et Stirling Moss. Un Ford GT40 MK II qui a été inscrit dans la course de 1966 Le Mans passera également sous le marteau lors de la prochaine vente aux enchères en Floride.