Le choix du nouveau PDG de Stellantis est déjà officiel. Après un vaste processus de sélection qui comprenait des candidats internes et externes, la société a désigné Antonio Filosa en tant que successeur de Carlos Tavares, qui a présenté sa démission en décembre 2024.
Filosa, originaire de Naples, a commencé sa carrière dans le groupe Fiat en 1999. Depuis lors, il a eu une importance multiple, notamment la direction de l'usine de Betim, au Brésil.
Entre 2016 et 2018, il a dirigé les opérations de la FCA en Argentine et a ensuite été nommé directeur des opérations pour l'Amérique latine en mars 2018.
Antonio Filosa, une carrière ascendante
Avec la fusion entre le PSA et le groupe Fiat Chrysler en 2021 qui a donné naissance à Stellantis, Phenal a été nommé responsable des opérations en Amérique du Sud. Sa direction a été essentielle pour que le Brésil devienne le principal marché mondial de Jeep en dehors des États-Unis.
En 2023, il est devenu PDG mondial de Jeep et un an plus tard, il a repris les opérations en Amérique, un rôle à partir duquel il a persuadé Tim Kuniskis de diriger à nouveau Ram.
Au cours des premiers mois de 2025, il a cédé la direction mondiale de Jeep à Bob Broderdorf et en février, il a assisté au poste de directeur de la qualité.
John Elkann continuera en tant que président exécutif de Stellantis et conservera également cette fonction dans Ferrari. Filosa, 51 ans, supposera le commandement le 23 juin, date à laquelle il révèlera également à sa nouvelle équipe de direction.
Une situation un peu encourageante à Stellantis
Le panorama confronté au nouveau PDG n'est pas facile. Stellantis a vu ses avantages tomber l'année dernière et plusieurs de ses marques ne passent pas un bon moment. La participation au marché américain a chuté d'environ deux points de pourcentage en 2024 et Chrysler est loin de son âge d'or. La coordination de 14 marques représente un défi complexe, encore plus lorsque le retour de Lancia montre peu de signes encourageants.
En Europe, DS Automobiles, la marque premium dérivée de Citroën, a subi une baisse de 26,4% des ventes au cours des quatre premiers mois de l'année, selon les chiffres de l'ACEA. Fiat, Opel / Vauxhall et Citroën ont également enregistré des pertes à deux chiffres sur le continent. En général, Stellantis a contracté 9,6% à avril.