Porsche dévoilera une version électrique de son SUV de taille moyenne de Cayenne le plus vendu plus tard cette année, a révélé le PDG Oliver Blume lors d'une séance de questions-réponses lors de l'assemblée générale annuelle du constructeur automobile mercredi.
Les ventes devraient suivre en 2026, ce qui signifie que le Cayenne électrique atteindra probablement les salles d'exposition américaines en tant que modèle 2027. La production sera gérée dans la même usine de groupes de Volkswagen à Bratislava, en Slovaquie, où le Cayenne à gaz actuel est construit.
Porsche a confirmé les plans pour un Cayenne électrique il y a plus d'un an, et les prototypes ont été à la vue du public pendant la majeure partie de ce temps, y compris pour le style de corps de Cayenne ordinaire et le coupé Cayenne plus rakish.
L'électricité Cayenne sera une véritable conception de nouvelle génération basée sur la plate-forme PPE (Plateforme Premium Electric) de VW Group, qui sous-tend également l'Electric Macan.
Pour le Macan électrique, la plate-forme accueille une batterie de 100 kWh (95 kWh utilisable) et un moteur entraînant chaque essieu. La sortie combinée pour le Macan EV s'élève actuellement à 630 ch dans le modèle Turbo, et les sorties encore plus élevées sont probables pour le Cayenne électrique, peut-être via une configuration quad-moteur.
Malgré l'arrivée du Cayenne électrique, le Cayenne à gaz actuel – qui est en vente depuis l'année modèle 2019 et a reçu une mise à jour majeure pour 2024 – restera. Malgré son âge, Porsche a vendu 102 889 exemples l'année dernière, représentant près d'une vente sur trois chez le constructeur automobile.
En raison de sa popularité et de l'adoption plus lente que prévu des véhicules électriques, en particulier dans le secteur premium, Porsche prévoit de maintenir la Cayenne à gaz en vente bien dans la prochaine décennie, avec d'autres mises à jour prévues pour le garder frais. Une autre série de mises à jour est attendue l'année prochaine, avec des prototypes déjà repérés. Ces mises à jour aligneront probablement une partie de la technologie de Cayenne à gaz avec celle de la Cayenne électrique.
Ce ne sera pas le cas pour le Macan à gaz, qui met fin à la production en 2026. Lors de son assemblée générale annuelle, Porsche a déclaré qu'elle évaluait un SUV à gaz distinct dans le même segment que le Macan pour un éventuel lancement vers la fin de la décennie.