Porsche 963 RSP, The Hyperauto Hommage à une légende de la piste et des rues

Porsche 963 RSP, The Hyperauto Hommage à une légende de la piste et des rues

La Porsche 963 RSP est la réinterprétation moderne de la mythique Porsche 917 du comte Rossiet bien qu'il puisse circuler le long de la rue, ce n'est pas une voiture pour faire des mandats. Lorsqu'une marque comme Porsche décide de mettre des lumières, un clignotement et un klaxon à sa voiture de course la plus extrême, vous savez que ce n'est pas seulement une stratégie marketing.

Ce modèle hybride est basé sur la compétition 963 qui a triomphé dans la WEC et l'IMSA, et la transforme en quelque chose de presque mythologique. La mauvaise nouvelle? Il n'y a qu'un seul.

Un hommage à l'histoire

Le projet est né en hommage à un épisode légendaire: le comte Gregorio Rossi, en 1975, a mené son 917 d'Allemagne à Paris. Inspiré par cet exploit, Porsche, avec le soutien de sa division Sonderwunsch et du support direct de Roger Penske, a créé un véhicule similaire en esprit: une machine purement adaptée – minérale – pour les routes publiques.

La peinture en argent martini est identique à celle de l'original 917et ce n'est pas du vinyle, c'est une vraie peinture avec une couche de laquer triple. Même les ventilateurs du système aérien ont une hélice du moteur Boxer 917.

Le passke touch

RSP n'est pas un acronyme technique, cela signifie «Roger S. Penske». Il était le client idéal pour cet hommage, propriétaire de l'équipe qui dirige les 963 officiersLegend of Motoring, et quelqu'un qui sait exactement ce que signifie garder en vie l'essence d'une voiture de course.

Selon Timo Resch, président de Porsche Cars North America, Penske a non seulement donné l'approbation dès le début, mais a insisté pour que la voiture ait maintenu ses concessions pures et sans concessions.

Porsche 963 RSP, le minimum de civilisation

Le cœur de 963 RSP est le même Biturbo V8 à 4,6 litres dérivé de 918 Spyder, aidé par un moteur électrique, qui offre ensemble 671 ch. La boîte est séquentielle à sept vitesse et le système hybride adapté pour fonctionner avec de l'essence ordinaire, pas du carburant de compétition.

L'évasion n'a pas été modifiée, ce qui signifie que cette voiture sonne comme si elle était sur la ligne Daytona, même si elle est en route vers Le Mans, légalement.

Pour le rendre plus habitable, la clairance a été augmentée au sol, les amortisseurs multimatiques du DSSV ont été ramollis et des pneus pluvieux Michelin ont été installés sur des roues Oz à 18 pouces. Des phares, des directions, une plaque et une corne ont été ajoutées, en plus d'obtenir des permis spéciaux pour circuler, temporairement, en France et aux États-Unis.

Intérieur de la compétition avec des clins d'œil nostalgiques

Rien dans la cabine ne se souvient d'un 911. Il y a du cuir dans les tons de canela, des égouts au plafond et des piliers, et un siège de carbone unique avec des coussins supplémentaires. Il y a de la climatisation, une Carrie.

Une plaque en alliage à la porte indique le numéro de châssis et la date de fabrication, et parmi les outils personnalisés, il y a un ensemble de snap-on avec des poignées en cuir.

Un seul, pour l'instant

Légalement, ce n'est pas une voiture homologuée, mais a reçu des permis spécifiques pour circuler dans des circonstances contrôlées. Même ainsi, Porsche ne ferme complètement la porte. Urs Kuratle, directeur des courses LMDH, dit: «Ne dites jamais« 

Bien sûr, comme a précisé un porte-parole de Porsche, pour le rendre légal à l'échelle mondiale, cela impliquerait de si grands changements qu'ils détruiraient l'essence de la voiture. Donc, pour l'instant, ce n'est qu'une expérience d'ingénierie avec une inscription symbolique et un lieu assuré au musée.

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