Jaguar redéfinit son identité, évoluant vers une marque de voiture ultra-luxueuse pour rivaliser avec Bentley et Rolls-Royce. Il le fera avec le lancement de trois véhicules électriques, conçu pour une clientèle exigeante bien au-delà de sa clientèle traditionnelle – ou du moins, c'est le plan.
Le premier des véhicules électriques devrait faire ses débuts fin 2025, et les prototypes ont récemment été repérés en cours de test pour la première fois. Le modèle sera un grand grand tourer, sa conception influencée par le concept-car élégant de type 00, qui a été dévoilé en décembre dernier pendant 2024 Miami Art Week.
Avec le concept et le modèle de production qu'il prévisualise, Jaguar vise à incarner le fondateur de l'entreprise La philosophie de William Lyons de «Copier rien». Bien que le concept-car adhère certainement à cette philosophie, il porte toujours des hochements de tête subtils au patrimoine de Jaguar, tels que ses proportions et ses coutulates latérales, qui s'inspirent du type e légendaire.
Les prototypes sont fortement camouflés, mais ils suggèrent que la version de production du type 00 adhèrera étroitement aux lignes du concept. Certains éléments ont été atténués pour la production, comme les lumières plus conventionnelles aux deux extrémités. Nous pouvons également voir clairement la conception du troisième feu de freinage, qui était absent sur le concept.
Les autres détails qui peuvent être repérés comprennent les volets dans le carénage inférieur, un Hotte à clapet extra-longueet un port de charge sur le garde-boue avant côté conducteur. La signification du script «Lorips» à l'avant des véhicules de test n'est pas claire, bien qu'elle soit écrite dans la nouvelle police que Jaguar a développée pour sa dernière image de marque, qui sera introduite sur les nouveaux véhicules électriques.
Le capteur lidar monté sur le toit suggère qu'un certain niveau de conduite automatisée sera inclus. Une caméra orientée vers l'arrière est également montée sur le haut du toit: le concept de type 00 n'avait pas de pare-brise arrière, et le modèle de production sautera probablement également cette fonctionnalité, à en juger par la caméra arrière proéminente.
Alors que le type 00 était à deux portes, la version de production a quatre portes conventionnelles avec des fenêtres sans cadre et une conception très étroite. Entrer et sortir de la voiture peut nécessiter une grave flexion des genoux.
Sous la sous-tension du véhicule est une plate-forme nouvellement développée appelée Jaguar Electric Architecture (JEA). Tout ce que Jaguar a dit à ce sujet est qu'il sera en mesure de livrer autant que 1 000 HP et une estimation de l'EPA Range de jusqu'à 430 milesmême avec des roues de 23 pouces comme indiqué sur le concept. La plate-forme sera également en mesure d'ajouter jusqu'à 200 miles de portée en seulement 15 minutes de charge lors de l'utilisation d'un chargeur rapide DC approprié. Les roues sur le prototype mesurent 21 pouces et disposent de pneus Pirelli P-Zero Winter 2, qui mesurent 265/45 à l'avant.
La nouvelle génération de jaguars sera considérablement plus élevée que les modèles de ces dernières années, la version de production du type 00 devrait commencer les ventes en 2026 avec un tag de prix bien supérieur à 150 000 € Aux États-Unis, d'autres modèles incluent un grand SUV et une berline. Ils devraient arriver en succession rapide et peuvent être encore plus chers.
Restez à l'écoute pour les mises à jour au fur et à mesure que le développement se poursuit.