BMW travaille sur une nouvelle génération de véhicules électriques, connue sous le nom de Neue Klasse, et certains d'entre eux seront la base de voitures M dédiées propulsées uniquement par des batteries.

La première voiture électrique M sera une M3 basée sur une série électrique 3, et les prototypes ont déjà été testés au public depuis longtemps. L'électricité M3 devrait actuellement faire ses débuts en 2027 en tant que modèle 2028 pour les États-Unis, ou environ un an après l'arrivée de la série électrique 3.

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BMW documente le développement de l'électricité M3 dans une série de vidéos YouTube, et le troisième épisode, sorti mercredi, nous donne notre premier goût d'un son généré que la voiture produira. À 7h40 de la vidéo, Carsten Wolf, l'ingénieur en charge des caractéristiques du véhicule, est vue au volant d'un mule d'essai de groupe motopropulseur basé sur I4, et au fur et à mesure qu'il accélère, Nous entendons un son généré devenir progressivement plus fort à mesure que la vitesse se renforce. Cela ressemble à un mélange des M3 actuels en ligne de 3,0 litres à double turbocompresseur de 3,0 litres et un moteur à réaction.

Bien que cela puisse sembler un gadget, le son d'un véhicule est un aspect émotionnel qui aide un conducteur à mieux se connecter avec le véhicule, Stefan Erler, le chef de l'expérience utilisateur et le groupe motopropulseur de conduite chez BMW M, explique dans la vidéo. Avec les voitures à gaz, le son offre également au conducteur une idée de la vitesse à laquelle le véhicule se déplace sans qu'ils aient à regarder le compteur de vitesse, offrant un aspect de sécurité, en particulier pendant la conduite animée, comme sur une piste de course.

Cet aspect de sécurité est quelque chose que BMW M veut garder dans ses véhicules électriques. Dans une interview avec Top Gear l'année dernière, le patron de BMW M Frank Van Meel a dit Les changements de vitesse simulés pourraient également être utiles Pour donner aux conducteurs des commentaires sur ce que fait le véhicule, en particulier pendant les séances de piste.

Le développement du M3 électrique est loin de ses balbutiements. La division M travaille sur des groupes motopropulseurs électriques depuis au moins 2018. La configuration finale sera Un groupe motopropulseur quad-moteur évalué à au moins 700 chet où chaque moteur alimente une roue individuelle, permettant une distribution de couple précise et infiniment variable. En tirant parti de divers capteurs et entrées du conducteur, telles que l'angle de direction et la position de l'accélérateur, le système optimisera la distribution du couple pour atteindre une manipulation neutre, linéaire et prévisible, même à la limite.

Aucun détail n'a été divulgué au sujet de la batterie testée dans le prototype. Cependant, BMW développe un Conception de batterie de sixième génération Pour les véhicules électriques Neue Klasse, qui pourraient potentiellement alimenter le M3 électrique. Ces batteries utiliseront des cellules cylindriques au lieu de la conception prismatique actuelle et, ainsi que d'autres améliorations, devraient fournir un Augmentation de la plage de 30% par rapport aux véhicules électriques existants de BMW.

Une version à gaz de la prochaine série 3 est également prévue, et Van Meeel a précédemment confirmé qu'il y aura également un M3 alimenté par l'essence. Le Gas M3 devrait exécuter une version mise à jour du moteur turbocompressé du modèle actuel.