L'Audi R8 pourrait être revue dès 2027, partageant son châssis et son groupe motopropulseur avec la Lamborghini Temerario.

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par AutoCar le 10 mars, qui a affirmé qu'un nouveau R8 était crucial pour Programme de course GT d'Audi.

Le dernier R8, la deuxième génération de la plaque signalétique, a mis fin à la production au début de 2024, après sa sortie du marché américain après l'année modèle 2023.

À l'époque, Audi n'a pas confirmé les plans d'un successeur direct, mais a laissé entendre qu'un remplacement électrique pourrait arriver une fois que la technologie EV est devenue suffisamment avancée pour les applications de supercar.

Cependant, avec l'adoption EV progressant plus lentement que prévu, de nombreux constructeurs automobiles qui s'étaient engagés dans les alignements entièrement électriques prévoient désormais de nouveaux modèles de moteur à combustion. Audi a précédemment déclaré que sa dernière voiture alimentée par combustion sera lancée en 2026, mais ce ne serait plus le cas si un nouveau R8 était développé avec la technologie de Temerario.

Comme ses prédécesseurs, le R8 de troisième génération aurait des liens étroits avec Lamborghini – le R8 d'origine a été jumelé avec le Gallardo, et le modèle de deuxième génération a partagé sa plate-forme avec le Huracán. Avec le Temerario, les ingénieurs Audi auraient une excellente base pour le prochain R8.

Le Temerario génère une puissance de pointe de 907 ch, grâce à un V8 de 4,0 litres à double turbocompresseur de 4,0 litres nouvellement développé aux côtés de trois moteurs électriques à flux axial. Le V-8 est capable de ralentir à 10 000 tr / min. Comme son frère Revuelto, le Temerario dispose de deux moteurs électriques à l'essieu avant et d'un troisième moteur positionné entre le moteur et une transmission automatique à double embrayage à 8 vitesses, qui est montée transversalement derrière le moteur, tout comme dans la Revuelto.

Le châssis de Temerario est tout aussi impressionnant. Il conserve une conception de châssis spatiale en aluminium, comme le Huracán, mais avec des améliorations structurelles majeures. La rigidité en torsion a augmenté de 25%, tandis que le nombre de composants structurels a été réduit en deux par rapport au Huracán, et les soudures thermiques ont été réduites de 80%.

Les chiffres de performance comprennent 0 à 62 mph en 2,7 secondes et une vitesse de pointe dépassant 210 mph. Une plage électrique uniquement est également possible, grâce à une batterie lithium-ion de 3,8 kWh positionnée dans un tunnel central.

Pour s'assurer que le R8 ne rivalise pas directement avec le Temerario, AutoCar a rapporté que l'Audi se concentrera davantage sur la convivialité quotidienne, tout comme ses prédécesseurs. Le lancement de 2027 devrait également coïncider avec une version plus puissante du Temerario, aidant à créer un tampon de performances entre les deux modèles.