Il y a plus d’un demi-siècle, Porsche dévoilait une voiture qui reste l’une des voitures de course les plus rapides et les plus performantes jamais construites.

La voiture est la légendaire Porsche 917 pilote d'endurance, et son histoire est remplie de titres majeurs et, bien sûr, d'un rôle principal dans le film culte de 1971 « Le Mans », dans lequel il était piloté par Steve McQueen.

Trois exemplaires distincts de 917 ont été utilisés pour le tournage, et le film incorporait également des images supplémentaires de 917 participant à la course réelle des 24 Heures du Mans de 1970. Parmi les trois voitures officielles du film, portant les numéros de châssis 013, 022 et 024, la voiture 022 a été achetée par Les productions solaires de Steve McQueen de Porsche et était le plus souvent conduit par McQueen devant la caméra.

La voiture a appartenu à Jerry Seinfeld, collectionneur célèbre de Porsche depuis 2001, et il vient de rejeter une offre de 25 millions de dollars après l'avoir mis en vente lors d'une vente aux enchères Mecum le 18 janvier à Kissimmee, en Floride. Les enchères ont commencé à 15 millions de dollars et ont rapidement grimpé jusqu'à 21 millions de dollars, bien que la montée à 25 millions de dollars ait été beaucoup plus lente. Le commissaire-priseur a ensuite passé trois minutes angoissantes à tenter de faire monter les enchères avant de finalement décider de mettre fin aux enchères.

L'enchère de 25 millions de dollars reste un record pour une Porsche 917, dépassant de loin les 14 millions de dollars vendus aux enchères de la voiture 024 en 2017. La voiture 022, en plus d'être la voiture héros pendant le tournage, a été personnellement signée sur son extérieur par McQueen. , bien que la voiture ait été repeinte dans des livrées autres que la livrée d'origine Gulf Oil au fil des années.

Après son passage dans le film, la voiture, conservant son moteur 12 cylindres à plat d'origine de 4,5 litres d'une puissance d'environ 580 ch, a été vendue à Reinhold Joest de Team Auto Usdau. Elle a ensuite connu une carrière relativement réussie dans le sport automobile, avec des pilotes tels que Willi Kauhsen, Angel Monguzzi et Jo Siffert se relayant au volant. Parmi les épreuves auxquelles il a participé, citons les courses de 1 000 kilomètres à Buenos Aires (où il s'est écrasé), à Brands Hatch (sixième place), à ​​Monza (septième), au Nürburgring (sixième) et à Spa-Francorchamps (quatrième).

Selon la liste, Brian Redman, pilote d'usine Porsche a acquis la voiture en 1975. Il l'a vendue au pilote de la Porsche 917K vainqueur au Mans, Richard Attwood, en 1977. Attwood a changé la livrée de la voiture pour le modèle rouge et blanc avec lequel il avait couru jusqu'à la victoire au Mans 1970 et a continué à utiliser la voiture. voiture lors de courses historiques européennes avant de la vendre en 2000. L'acheteur en 2000 était le collectionneur Porsche Frank Gallogly, bien qu'il n'ait gardé la voiture que pendant un an avant de le vendre à Seinfeld, apparemment pour un prix bien inférieur à 2 millions de dollars.

Autres ventes notables chez Ventes aux enchères de Mecum à Kissimmee comprenait une offre de 7 millions de dollars pour une voiture de route Ford GT40 Mk 1 de 1966, 2,25 millions de dollars pour une Chevrolet Corvette L88 de 1967 et 1,9 million de dollars pour une voiture de piste Ford GT Mk IV 2023.